Gangubai Kothewali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gangubai Kothewali
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Ganga Harjeevandas
Nationalité
Activité

Gangubai Harjeevandas, [note 1] plus connue sous le nom de Gangubai Kothewali [note 2] ou Gangubai Kathiawadi, [note 3] était une militante indienne, prostituée et tenancière d'une maison close dans le quartier de Kamathipura à Mumbai dans les années 1960. Gangubai a beaucoup œuvré pour les travailleuses du sexe et pour le bien-être des orphelins. Elle a fini par gérer sa propre maison close et est connue pour avoir fait pression en faveur des droits des travailleurs du sexe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a été vendue à la prostitution à un âge précoce par son prétendant, Ramnik Lal, après s'être enfuie de chez elle à Bombay. Elle est devenue connue sous le nom de Madame de Kamathipura pour être une proxénète influente dans la ville, ayant des liens avec la pègre, et qui vendait de la drogue. Plus tard dans sa vie (vraisemblablement entre 1947 et 1964), elle rencontra Jawaharlal Nehru pour discuter du sort des travailleurs du sexe et améliorer leurs conditions de vie[4],[5].

Mafia Queens of Mumbai (2011) de Hussain Zaidi contient des informations sur la vie de treize femmes qui ont influencé Mumbai. Zaidi y donne également des informations sur Gangubai. Selon celui-ci, Gangubai était issue d'une famille très éduquée et était obsédée par le travail dans les films et était une fan de Dev Anand. Gangubai, 16 ans, et son mari Ramnik Lal, 28 ans, se sont enfuis à Mumbai et se sont mariés. Quelques jours après le mariage, son mari l'a vendue dans un kuntankhana (bordel) pour ₹1 000. À contrecœur, Gangubai a commencé à travailler comme prostituée. En peu de temps, Gangubai est devenu le chef de quelques kuntankhanas. Un idiot nommé Shaukat Khan Pathan a commencé à l'exploiter financièrement et physiquement. Gangubai est allée se plaindre de Pathan auprès de Karim Lala, alors chef de la pègre. Lala l'a assurée de son aide et a reçu un rakhi en retour. Après cela, Shaukat Khan a été averti et brutalisé par Lala.

Depuis lors, la réputation de Gangubai en tant que sœur supposée de Karim Lala s'est accrue dans les années 1960. Le lycée pour filles de St Anthony, qui a été établi à Kamathipura en 1922, a lancé une campagne pour nettoyer la zone de la « mauvaise influence ». Cela a conduit à un ordre de déménager le bordel. Gangubai s'y est opposée avec véhémence et a présenté son cas au Premier ministre de l'époque, Jawaharlal Nehru, ce qui a permis de ne pas déplacer la maison close.[réf. nécessaire]

Pendant cette période, Gangubai travaillait également sur divers problèmes concernant les orphelins et les femmes dans le milieu de la prostitution. Gangubai a conseillé et renvoyé de nombreuses jeunes femmes qui s'étaient enfuies de chez elles pour travailler dans le cinéma et s'étaient retrouvées dans la prostitution. Pour cette raison, tout le monde avait l'habitude d'appeler respectueusement Gangubai Ganga Maa (mère). Après sa mort, des photographies et des statues d'elle ont été érigées dans les maisons closes de la région.[réf. nécessaire]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Sa vie a été documentée dans le livre de 2011, Mafia Queens of Mumbai, de l'écrivain et journaliste d'investigation Hussain Zaidi.

Le film Netflix indien de 2022 Gangubai Kathiawadi est basé sur la vie de Gangubai Kothewali et sur un chapitre du livre de Zaidi. Il a été réalisé par Sanjay Leela Bhansali avec l'actrice Alia Bhatt jouant le personnage principal[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Le suffixe honorifique bai (madame), est souvent ajouté aux noms des femmes en Inde[2]. Le nom lui-même étant ici Gangu ou Ganga.
  2. Kothewali signifie littéralement une prostituée. De kotha (bordel) et wali, ce qui met en évidence son statut de tenancière d'un bordel[3].
  3. Indiquant son origine de Kathiawar (Saurashtra) dans l'ouest de l'Inde.
Références
  1. (hi) Outlook, « Gangubai's daughter speaks to outlook », sur YouTube
  2. R. S. McGregor, The Oxford Hindi-English Dictionary, Oxford University Press, (lire en ligne), p. 719
  3. R. S. McGregor, The Oxford Hindi-English Dictionary, Oxford University Press, (lire en ligne), p. 216
  4. (en) « Know Gangubai Kothewali, The Legendary Brothel Madam Alia Bhatt Will Be Playing In SLB's Next », Desimartini, (consulté le )
  5. (hi) « गंगूबाई कोठेवाली-पति ने ₹500 में बेचा था,भंसाली उनपर फिल्म बनाएंगे », Quint Hindi,‎ (consulté le )
  6. (en) « Who was Gangubai Kathiawadi: The real woman behind Alia Bhatt's latest character », Vogue India, (consulté le )